Une compétition de Rugby s'est déroulée au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.
4 équipes cadettes se sont retrouvées pour une compétition de
4 heures de temps.
4 heures de temps.
Saviez-vous que le Sénégal compte plus de 3000 jeunes rugbymans?
Pour moi aussi c’était la grande surprise du jour.
Regroupées sur la pelouse verte du petit terrain situé à l’arrière de la piste d’athlétisme, nos 4 équipes se sont échauffées sous la pression de leurs entraineurs respectifs.
J’ai eu la surprise de rencontrer deux femmes qui avaient la responsabilité d'arbitrer des équipes d’hommes.
Tenez-vous bien, l’une d’elles est également une rugby woman internationale !
De surprise en surprise, Alexis, le coach des équipes qui m’a accueilli avec un sourire vraiment chaleureux, m’a présenté tour à tour chaque équipe ainsi qu'à leurs coachs.
Cette année, ce mini tournois-ci qui a lieu une fois par an, a invité une équipe d’écoliers sportifs du 15 de Carlaban.
Les autres équipes présentes étaient : les Panthères de Yoff, les Requins de la Sicap, l’équipe Guédiawaye et la non moins prestigieuse team des jeunes de Village Pilote.
Ce côté émouvant de la compétition et du voyage sportif de ces enfants et de leurs encadreurs m’a beaucoup touché.
En fait depuis la France, ces élèves avec leurs coachs, ont collectés des lots de maillots, des crampons, du matériel de premier soins et d’autres articles, pour en faire un don aux enfants de Village Pilote.
Village Pilote est un centre d’accueil d’enfants de la rue qui existe depuis 1993 et à sorti plus de 3000 enfant définitivement de la rue. La plupart ont été réinsérés dans la vie professionnelle, d’autres ont bénéficiés de retour en famille.
En attendant, ceux qui ont pu quitter la rue, s’adonnent à des loisirs sportifs tels que le rugby. Et on peut dire que cette compétition casse toutes les barrières existentielles qui pouvaient exister.
Une chose est sure, dans la mêlée des joueurs, on ne reconnait plus qui a été dans la rue, qui vit dans la banlieue, ou qui vient de la France.
Ici, une seule chose compte, l’atteinte de l’objectif de la victoire en équipe.
Les blogs de dede didi
Commentaires
Enregistrer un commentaire